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Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS "

ÉVALUER LES RELATIONS INTERPERSONNELLES D'UN ENFANT DE VOTRE CHOIX :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ a l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UNE FEMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR et d'ORGANISATION
C1 à C5 - Les attitudes d'AGRESSIVITÉ ou d'OPPOSITION
D1 à D5 - Les attitudes de MÉFIANCE face aux autres
E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ
F1 à F5 - Les attitudes de DOCILITÉ et de RÉCEPTIVITÉ à l'autre
G1 à G5 - Les attitudes pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

ÉVALUER VOS RELATIONS INTERPERSONNELLES SI VOUS ÊTES UN HOMME :
A1 à A5 - Les attitudes d'ESTIME DE SOI et de FIERTÉ
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E1 à E5 - Les attitudes de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face aux autres
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H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

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H1 à H5 - Les attitudes pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE,

H1 - CET ENFANT DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

Cet enfant est peu porté à manifester de l’amitié, de l’attention et de la compréhension aux autres.

 

Il semble surtout avoir des attitudes neutres ou réservées, à cet égard.

Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il est peu important d’agir de façon régulièrement amicale ou intéressée avec les autres, sauf exception, bien sûr.

 

Il n’est pas à exclure que pour cet enfant, « donner de l’amitié » puisse être considéré comme plutôt menaçant ou plutôt peu approprié, sauf dans certaines circonstances bien précises : dans ces moments-là cet enfant pourra faire preuve de gentillesse ainsi que de joie exprimée de vivre. 

 

Notre première suggestion est d’essayer d’identifier (et puis d’explorer) les raisons qui permettraient d’expliquer la motivation particulièrement tiède que cet enfant a, dans les faits, pour l’implication chaleureuse avec les autres

 

En comprenant mieux les raisons à cela, vous devriez être en mesure d’apporter les correctifs nécessaires afin que cet enfant puisse retrouver la gaieté et le pétillement habituellement présents chez les enfants (surtout s’ils sont en bas âge.)

 

Ceci dit, et dans le cas ou cet enfant se serait vu accorder des résultats moyens ou élevés aux groupes C, D ou E du Test des Relations Interpersonnelles, une thérapie pourrait probablement lui être utile, car des résultats plutôt élevés à ces 3 groupes du Test des Relations Interpersonnelles peuvent indiquer la présence de souffrances affectives ou de difficultés psychologiques particulières, chez cet enfant.  Il faudra cependant nuancer le tout en fonction de l’âge de cet enfant, en particulier s’il est âgé de moins de 4 ou 5 ans.

 

Pour le reste, nous vous suggérons de stimuler la confiance, l’ouverture amicale et la gaieté, chez cet enfant.

 

Nous vous convions également à l’encourager à augmenter son expression amicale face à ses proches et ami(e)s.

Et finalement, il vous est suggéré de favoriser le développement de liens chaleureux d’amitié, pour cet enfant, en particulier avec des partenaires de jeux, ou des ami (e)s de son choix.

 

Par l’entremise de toutes les suggestions qui précèdent, cet enfant devrait être en mesure d’exprimer  de la chaleur ainsi que de l’amitié vis-à-vis de personnes importantes pour lui, incluant avec vous !

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat très faible obtenu au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant manifeste très peu d’attitudes d’amitié ainsi que d’intérêt dans la compréhension des personnes autour de lui ; Règle générale, il donne peu d’attention ainsi que de chaleur amicale aux autres ; Il semble plutôt froid côté amitié exprimée ; La possibilité d’une perturbation personnelle ou affective n’est pas à exclure, chez cet enfant.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES FAIBLES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

 

 

Identifier et explorer les raisons permettant d’expliquer la motivation habituellement tiède que cet enfant a, dans les faits, pour l’implication chaleureuse avec les autres

 

Veiller à stimuler la confiance, l’ouverture amicale et la gaieté, chez cet enfant

 

Inciter cet enfant à augmenter son expression amicale face à ses proches et ami (e)s

 

Favoriser le développement de liens chaleureux d’amitié avec des partenaires de jeux, ou des ami (e)s de son choix


H2 - CET ENFANT DES ATTITUDES OCCASIONNELLES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

Cet enfant est capable de manifester de l’amitié, de l’attention et de la compréhension aux autres.

 

Mais il peut aussi avoir des attitudes neutres ou réservées, à cet égard.

 

Ce qui laisse à penser que pour cet enfant, il n’est pas nécessairement important d’agir de façon régulièrement amicale ou intéressée face à qui de droit, sauf exception, bien sûr.

 

Il n’est pas à exclure que pour cet enfant, « donner de l’amitié » puisse être considéré comme parfois gênant ou pas toujours approprié, sauf dans certaines circonstances bien précises : dans ces moments-là il pourra faire preuve de gentillesse ainsi que d’une compréhension particulière. 

 

Sur les plans des relations humaines en général, ce côté plutôt réservé ou neutre, chez cet enfant, n’amènera pas le même pétillement ou la même magie - chez l’autre - que s’il était chaleureux et authentiquement expressif, à un plan amical.

 

Des interactions avec cet enfant pourront être agréables ou intéressants, mais ils ne seront pas des plus chaleureux.

 

Il serait intéressant à ce stade-ci d’aller voir du côté des résultats obtenus au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles, concernant les attitudes de serviabilité et de dévouement de cet enfant, car bien qu’il donne de lui-même avec modération sur le plan amical, il pourrait donner aux autres par de la générosité, de l’entraide ou du dévouement.

Pour que cet enfant puisse être considéré comme généreux ou dévoué à aider les autres, il importera que le résultat qui a été obtenu pour lui, au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles, se situe aux alentours de la moyenne.

 

Mais peut-être cet enfant se sentirait-il plus à l’aise dans le « aimer recevoir » ?

 

Pour que cela soit le cas, il importera que le résultat qui a été obtenu pour cet enfant, au groupe F du Test des Relations Interpersonnelles, se situe aux alentours de la moyenne.

 

Il est à noter que si cet enfant a moins de 6 ou 7 ans, il se pourrait que les résultats qui ont été obtenus pour lui, aux groupes F et G du Test des Relations Interpersonnelles, se situent en bas de la moyenne.  De tels résultats devront alors être considérés comme relativement normal compte tenu du bas âge de cet enfant.

 

N.B.  Dans le cas ou cet enfant a obtenu des résultats moyens ou élevés aux groupes C, D ou E du TRI, une thérapie pourrait lui être utile, car des résultats plutôt élevés à ces 3 groupes du TRI peuvent indiquer la présence de souffrances affectives ou de difficultés psychologiques particulières, chez cet enfant.  Il faudra cependant nuancer le tout en fonction de l’âge de cet enfant, en particulier s’il a en bas de 4 ou 5 ans.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat faible obtenu au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est capable d’être amical avec les autres ; Il peut donner de l’attention ainsi que de l’affection ; Il peut se montrer compréhensif ; Chaleureux jusqu’à un certain point, mais pas de façon régulière ; Cet enfant peut présenter un aspect neutre ou réservé au niveau de l’expression amicale, mais pas toujours. 

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES OCCASIONNELLES POUR L’EXPRESSION AMICALE ET LA GAIETÉ

 

 

Identifier et explorer les raisons permettant d’expliquer la motivation plutôt tiède que cet enfant a, dans les faits, pour l’implication chaleureuse avec les autres

 

Veiller à stimuler la confiance, l’ouverture amicale et la gaieté, chez cet enfant

 

Inciter cet enfant à augmenter son expression amicale face à ses proches et ami (e)s

 

Favoriser le développement de liens chaleureux d’amitié avec des partenaires de jeux, ou des ami (e)s de son choix


H3 - CET ENFANT DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

Cet enfant est capable de manifester un intérêt amical véritable à l’endroit de diverses personnes, dans sa vie.

 

Pour lui, il est important de faire vivre de bons sentiments dans le cœur de l’autre, de lui manifester de l’empressement et de l’accueil positif.

 

Par de la gaieté et de la bonne humeur, cet enfant cherchera à « donner à l’autre », pas uniquement à recevoir.

 

Faire preuve d’accueil, d’écoute, chercher à lui plaire ou à lui être agréable, tout cela constitue des attitudes dont cet enfant est capable.

 

Cet enfant est donc en mesure d’apporter à l’autre de sa présence, de sa gentillesse et de sa bienveillance.

 

De telles attitudes sont évidemment de nature à encourager au développement et au maintien de belles relations avec les gens en général.

 

Il serait intéressant à ce stade-ci d’aller voir du côté des résultats obtenus au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles, concernant les attitudes de serviabilité et de dévouement, car un enfant de style amical n’est pas nécessairement généreux ou dévoué à aider les autres.

 

Pour que cet enfant puisse être considéré comme généreux ou dévoué à aider les autres, il importera que le résultat qui a été obtenu pour cet enfant, au groupe G du Test des Relations Interpersonnelles, se situe aux alentours de la moyenne.

 

Et maintenant : est-ce que cet enfant se sent autant à l’aise dans le « aimer recevoir des autres » (groupe F du Test des Relations Interpersonnelles) que dans le « aimer donner aux autres » (groupes G et H du Test des Relations Interpersonnelles) ?

 

Pour que cela soit le cas, il importera que le résultat qui a été obtenu pour cet enfant, au groupe F du Test des Relations Interpersonnelles, se situe aux alentours de la moyenne.

 

Il est à noter que si cet enfant a moins de 6 ou 7 ans, il se pourrait que les résultats qui ont été obtenus pour lui, aux groupes F et G du Test des Relations Interpersonnelles, se situent en bas de la moyenne, ce qui pourra être considéré comme relativement normal compte tenu du bas âge de cet enfant.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat moyen ou souple obtenu au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est capable d’un intérêt amical véritable, pour l’autre ; Il peut aimer donner de l’attention ou de l’affection à l’autre ; Cet enfant est capable de présence à l’autre ;  Capable de montrer de la gaieté et de la bonne humeur dans ses relations avec qui de droit ; Équilibre au niveau de ses attitudes amicales avec les gens.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES ÉQUILIBRÉES POUR L’EXPRESSION AMICALE ET LA GAIETÉ

 

 

Veiller à encourager comme il se doit les attitudes actuelles de cet enfant pour l’ouverture amicale aux autres

 

Veillez à ne pas encourager les débordements d’amitié (ou de contrôle) que cet enfant pourrait éventuellement avoir, et l’inciter plutôt à adopter des attitudes de réceptivité ou d’écoute, face à qui de droit

 

Veiller à ce que cet enfant ait l’habitude d’accepter la liberté de ses parents et ami (e)s, incluant dans leurs différences par rapport à lui-même

 

Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon à ce que tout le monde puisse en sortir gagnant

 


H4 - CET ENFANT DISPOSE D’ATTITUDES IMPORTANTES POUR L’AMITIÉ

Ce qui signifie que cet enfant manifeste des attitudes de forte amitié ainsi que des caractéristiques de charme, de persuasion ou de charme vis-à-vis de plusieurs personnes de son entourage.

 

Cet enfant cherche manifestement à provoquer des réactions positives dans le cœur de ces personnes.

 

Il pourra arriver que pour lui, il y ait comme un mode de vie associé à l’amitié en général, en ce sens que presque tout le monde pourra lui sembler attachant, sympathique, intéressant, digne de confiance, et même méritant ses confidences.

 

Au travers de ses attitudes de charme, de persuasion ou de séduction, il se pourrait que cet enfant ait tendance à vouloir contrôler ou influencer les autres afin d’y obtenir des gains ou des privilèges personnels (manipulation possible de cet enfant, par l’amitié.)

 

Autrement dit, il existe plusieurs enfants très amicaux qui préféreront jouer un rôle actif ou dominant dans leurs amitiés, ceci afin de pouvoir obtenir des gains en influence, en prestige ou en contrôles subtils sur les autres.

 

Il peut donc arriver que chez un enfant aussi amical que cet enfant, on retrouve certaines attitudes dominantes telles que la bienveillance, la surprotection ou la condescendance, face à qui de droit (frères ou sœurs, parents, ami (e)s, etc.)

 

Si c’est le cas, cet enfant devrait obtenir un résultat élevé ou très élevé au groupe A du Test des Relations Interpersonnelles, indiquant alors la présence probable d’une très grande estime personnelle, chez lui, ou bien de grands idéaux imaginaires le concernant (jouer au héros), ou des rêveries grandioses sur lui-même.

 

Plusieurs des personnes autour de cet enfant pourraient accepter le fait qu’elles soient surprotégées ou dirigées par lui, mais pour d’autres elles pourraient mal accepter le fait d’avoir à se conformer à des telles attitudes contraignantes, de la part de cet enfant.

 

Bref, la liberté d’agir ou d’être, pour les parents ou les ami (e)s de cet enfant, pourrait ne pas toujours être au rendez-vous.

 

Si cela survient avec cet enfant, alors nous vous suggérons de décourager les excès d’amitié (et de contrôle), de la part de cet enfant, et de l’inciter à adopter des attitudes de réceptivité ou d’écoute, face à vous-même, ou face aux personnes avec qui vous pouvez le voir en interaction.

 

En résumé, cet enfant dispose de capacités amicales véritables qui peuvent l’aider à vivre de belles relations avec qui de droit, mais par les aspects de manipulation qu’il pourrait y ajouter, la belle sauce du début pourrait comme se gâter.

 

Cet enfant a donc intérêt à se faire encadrer par vous et/ou par d’autres personnes significatives de sa vie, afin qu’il puisse être ramené à des attitudes plus « standards » d’amitié, ainsi qu’à des attitudes de réceptivité et d’accueil humble face à qui de droit. 

 

N.B.  Tout ce qui précède est surtout valide dans le cas d’enfants ayant au moins atteint l’âge de raison : soit 6 ou 7 ans, et plus.

 

Dans le cas des enfants plus jeunes, il ne faut pas autant parler d’attitudes manipulatrices, mais plutôt de candeur amicale chez un être baignant encore dans ce que l’on pourrait appeler « l’égocentrisme enfantin. »

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est très intéressé par les attitudes amicales ; Il peut chercher à faire vivre de bons sentiments dans le cœur de l’autre, à son endroit ; Mais il peut avoir tendance à faire preuve de condescendance, de contrôle ou de « manipulation par l’amitié », surtout si son intérêt personnel est en jeu ; Si vous observez que c’est le cas pour cet enfant, nous vous suggérons de ne pas être dupe de ses « excès d’amitié », et de l’inciter à la place à une plus grande réceptivité-humilité face aux diverses personnes de son entourage.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES ATTITUDES IMPORTANTES POUR L’AMITIÉ ET LA CHALEUR HUMAINE

 

 

Exercer des pressions sur cet enfant afin qu’il apprenne à contrôler ses goûts de contrôle ou de pouvoir par l’amitié, vis-à-vis de qui de droit (développement d’un contrôle par lui-même, à ce niveau)

 

Encourager cet enfant (le récompenser, au besoin) pour qu’il remplace ses attitudes de « manipulation des autres par l’amitié ou le charme », par des attitudes de remplacement telles l’amitié, la bienveillance, la coopération ou l’entraide

 

Décourager les excès d’amitié (et de contrôle) de la part de cet enfant, et l’inciter à adopter des attitudes amicales plus normales, ou bien à adopter davantage d’attitudes de réceptivité ou d’écoute, face à qui de droit

 

Veiller à ce que cet enfant prenne l’habitude d’accepter la liberté de ses ami (e)s, incluant dans l’acceptation de leurs différences, par rapport à lui-même

 

Encourager cet enfant sur la voie du dialogue et du partage avec les autres, de façon à ce que tout le monde puisse y être gagnant (exemple : lors de jeux avec ses ami (e)s)


H5 - CET ENFANT DISPOSE D’ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES POUR L’AMITIÉ

Cet enfant dispose d’une grande volonté, d’une grande motivation à établir des rapports amicaux étroits et forts avec les gens, mais il ne s’y prend pas toujours de la bonne façon.

 

Qui plus est, il tend à imposer sa propre façon de concevoir les rapports amicaux, comme s’il n’avait appris qu’une ou deux façons d’aborder les gens et d’établir ensuite relation avec eux.

 

Il est clair que cet enfant manque de savoir-faire au niveau de l’établissement de relations amicales adéquates et de qualité avec les gens.

 

Ce manque de savoir-faire peut être considéré comme tout à fait normal si cet enfant est très jeune (5 ans et moins), et comme relativement normal s’il est plus âgé.

 

Malgré son manque de savoir-faire au niveau des attitudes amicales, il importe de souligner la force de la motivation à cet enfant à vouloir établir des liens amicaux avec les gens.

 

En tant que parent ou éducateur (trice) de cet enfant, il vous importera de le guider et de le former dans ses relations au quotidien avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s et autres personnes significatives de son entourage.

 

Il vous faudra d’abord l’encourager à freiner ses ardeurs amicales, et à le guider dans la bonne façon de s’y prendre, dans ses rapports avec les gens.

 

Vous devrez aussi lui enseigner à être plus autonome (ou indépendant) que présentement, dans ses relations avec les autres.

 

Car souvent, l’enfant empressé a un côté dépendant ou conformiste dans ses relations avec les autres.

 

Il est donc important que dans certaines situations, il sache prendre ses distances avec telle ou telle personne, en leur disant « non » lorsque cela est requis par la situation (exemple : lorsque l’autre se trouve à lui faire des demandes exagérées ou non raisonnables.)

 

Vous pouvez également guider cet enfant à tenir davantage compte des autres, l’aider à comprendre que telle personne aime qu’on y aille lentement avec elle, que telle autre aime beaucoup diriger, que telle autre est portée à attendre qu’on lui propose de faire des choses avec, etc.

 

Bref, apprenez à cet enfant à tenir compte de l’autre, et à s’y adapter, mais sans qu’il ne perde sa propre autonomie personnelle.

 

Il vous est donc suggérer de guider et de former cet enfant aux relations amicales avec les autres, à partir des rencontres au quotidien qu’il a avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, la famille, etc.

 

N’hésitez pas à lui faire apprendre des choses précises concernant les relations avec les gens, et ensuite à le faire pratiquer.

 

Cet enfant devra également comprendre qu’il existe des relations amicales, certes, mais qu’il peut en exister d’autres aussi : la réceptivité aux autres, la docilité ou l’obéissance, la prudence ou la méfiance, la coopération et l’entraide, etc.

 

Les autres sections du présent rapport contiennent des informations concernant d’autres types d’attitudes, à ce niveau.

 

Souvenez-vous que c’est un équilibre de toutes ces attitudes interpersonnelles, qui est à développer chez cet enfant, pas uniquement une ou deux d’entre elles.

 

Formez un enfant aux relations avec les autres constitue souvent une tâche exigeante pour un parent ou un (e) éducateur (trice), mais qui est indispensable à réaliser afin de pouvoir bien préparer l’enfant aux relations futures qu’il aura à développer et à entretenir avec les autres, plus tard.

 

En ce domaine, il est parfois utile de se faire guider ou aider par d’autres parents, ou d’autres spécialistes des enfants.

 

 

Voici maintenant quelques qualificatifs ou expressions résumant ce résultat élevé obtenu au groupe H du Test des Relations Interpersonnelles :

 

Cet enfant est très motivé par les rencontres amicales avec les gens ; Il cherche habituellement à faire vivre de bons sentiments dans le cœur des autres, mais pas toujours avec les habiletés requises ; Cela peut être vu comme tout à fait normal dans le cas d’un enfant, en particulier s’il est encore tout jeune ; Vous pouvez aider cet enfant a développer une plus grande compétence que présentement, dans ses rapports à développer et à entretenir avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, sa famille, etc.

 

 

 

SUGGESTIONS POUR CET ENFANT QUI A DES MOTIVATIONS TRÈS IMPORTANTES POUR L’AMITIÉ EN GÉNÉRAL

 

 

Guider et former cet enfant dans ses relations au quotidien avec les autres (à partir des rencontres au quotidien qu’il a avec ses partenaires de jeux, ses ami (e)s, etc)

 

Encourager cet enfant à freiner ses ardeurs amicales, et à le guider dans les bonnes façons de s’y prendre, dans ses relations avec les autres

 

Guider cet enfant vers une plus grande indépendance ou autonomie que présentement, dans ses relations avec les autres

 

Inciter cet enfant à tenir compte davantage de l’autre, à mieux s’y adapter, mais sans qu’il n’oublie en chemin sa propre autonomie personnelle

 


Sections à venir : A1 à A5 - Les attitudes de FIERTÉ (femme) et B1 à B5 - Les attitudes de POUVOIR (femme)